Qualité
« Le produit parfait avec un rapport prix / qualité avantageux. » C’est en tenant cette arrière-pensée en tête que Pannoc fabrique et distribue ses produits finaux depuis des années déjà. Afin de garantir une qualité excellente, nous soumettons nos produits à plusieurs contrôles de qualité strictes :
- Répondre à la législation belge sur les matières premières :
Pannoc fait enregistrer chaque matière première par le SPF Santé publique, tantôt en remettant une monographie d’une pharmacopée officielle, tantôt en rédigeant elle-même une monographie au cas où la matière première n’est pas décrite dans une pharmacopée officielle. Une fois l’enregistrement approuvé, Pannoc NV reçoit un numéro de permis, qu’elle mentionne sur chaque emballage. Cette législation unique n’est applicable à aucun autre pays de l’Union européenne et garantit la qualité optimale des matières premières belges. Ainsi, le pharmacien ne doit plus effectuer des analyses d’identité des matières premières. Il ne doit plus que noter les numéros de permis dans un registre.
- Directives GMP :
La production, le conditionnement et le contrôle de la qualité des préparations s’effectuent selon les exigences GMP en vigueur. Les directives GMP (Good Manufacturing Practices) sont des directives internationales officielles pour la production de médicaments. Pannoc NV reçoit dans ce cadre régulièrement des visites de contrôle de la part de l’administration.
- Propre contrôle qualité :
Outre l’enregistrement de chaque matière première auprès du SPF Santé publique et le respect des directives GMP, Pannoc NV conduit elle-même des contrôles supplémentaires de ses produits finaux. Ceux-ci doivent répondre aux exigences de qualité telles que décrites dans les différentes pharmacopées ou dans ses propres monographies, qui ont été rédigées conformément aux stipulations de l´arrêté sur les matières premières.
Cela comprend :
- Une analyse des matières premières :
Celle-ci est effectuée selon une pharmacopée européenne ou par une autre pharmacopée officielle. Outre l’analyse de chaque livraison de chaque matière première, nous contrôlons également l’identité de chaque emballage individuel.
- Une analyse du produit final :
- pH, viscosité :
- Premier contrôle (dans le laboratoire de Pannoc)
- Analyse de l’identité de toutes les matières premières :
- Toutes les matières premières présentes dans le produit final
- Analyse dans le laboratoire de Pannoc, au moyen d’une chromatographie en couches minces
- Contrôle microbiologique :
- Analyse du nombre total de germes et de micro-organismes spécifiques selon la pharmacopée européenne
- Analyse dans le propre laboratoire microbiologique
- Tests PET (Preservative Efficacy Test) en collaboration avec un laboratoire externe
- Détermination de la teneur en agents conservateurs :